Pavillon Art déco
Kiosque thématique «Le design dans l’habitation neuve»
Expo Habitat 1987, Palais des congrès, Montréal, Qc
Pavillon thématique
Collaboration: Annie Lacaille
1987
Dans le cadre du salon qui se tient annuellement au Palais des Congrès (Le Salon Expo-Habitat), l’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitation du Québec (APCHQ) voulait sensibiliser la population au fait que les constructeurs d’habitation apportent maintenant une grande importance au « design », par une attraction majeure qui aurait comme thématique « le design dans l’habitation neuve ».
L’APCHQ avait demandé à quatre constructeurs (Gazaille, Habitation Classique, Prevel et Monsard) de s’associer avec des designers d’intérieur (Mansarde fut le seul à retenir les services d’un architecte, stagiaire à l’époque) pour l’aménagement d’un espace de 1000 pi2, déterminé à l’avance selon les dernières tendances du design en habitation.
Les principales contraintes de ce projet étaient:
· Les constructeurs ne disposaient que de quatre jours pour monter leurs kiosques;
· Ils ne devaient rien endommager à la salle;
· Chaque projet devait être accepté par l’exécutif de l’APCHQ.
Les objectifs du design étaient:
· Construire un lieu plutôt que d’exposer banalement des meubles;
· Montrer que « le design dans l’habitation neuve » correspondait à un contenant (l’architecture) et un contenu (ses projets);
· Exprimer à travers un choix formel de style « stream lined modern » l’époque faste que l’industrie vivait, où le design devenait une préoccupation pour la population et que nous avons associé à celui des années 30 alors que l’élégance était de mise.
Nous avons aussi donné le choix aux visiteurs; le choix de circuler tout simplement et jeter un regard furtif vers l’intérieur; le choix d’examiner les projets exposés tout autour du bas-côté, comme une exposition; le choix d’entrer et de s’assoir tranquillement au salon pour découvrir ce nouvel espace; le choix de s’installer à table pour discuter avec les hôtes de Monsard. Cependant, la mezzanine servait de lieu privilégié permettant aux hôtes de se tenir à l’écart.
Malgré le peu de temps dont nous disposons pour la construction du kiosque, le constructeur/client et moi-même l’architecte avons pu établir une collaboration étroite. Toutes les décisions relevant de la logistique de l’opération furent prises d’un commun accord. Afin de « gagner » du temps, tous les morceaux identiques (au total 50 morceaux) furent préfabriqués. Au moment où la salle fut libérée, les pièces furent montées et assemblées suivant le même principe que les voussoirs du Stade Olympique de Montréal.